Catégorie:Sorts d'armée

De Prima-jdr Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les sorts d'armées sont des sorts qui permettent de créer des créatures capables de combattre (e bien d'autres choses). Ils ont tous des spécificités, mais fonctionne sur une base commune.

Les emplacements:

Tous les sorts d'armée fournissent à celui qui le détient des emplacements d'armée. Un emplacement d'armée correspond à la puissance d'un mortel combattant. Le nombre d'emplacements d'armée dont dispose le lanceur de sorts est calculé selon une formule simple. Le sort fournit une quantité d'emplacements de base, plus une petite quantité supplémentaire pour chaque sort que possède le personnage.

Par exemple, "Sobekh le seigneur du grand fleuve" choisit de prendre le sort "Armée de crocodiles féroces". C'est un puissant élémentaire d'eau qui a déjà 5 sorts, le sort "Armée de crocodiles féroces" étant son sixième sort. La page du sort "Armée de crocodiles féroces" précise que ce sort fournit 30 emplacements de base + 5 par sort détenu par le personnage. "Sobekh le seigneur du grand fleuve" aura donc un total de 30 + (6*5) = 60 emplacements pour son armée de crocodiles féroces.


Utiliser les emplacements:

Quand le personnage lance son sort d'armée, il créé une créature qui va rejoindre son armée. La puissance de la créature dépend du nombre d'emplacements que le personnage souhaite lui attribuer. Pour chaque emplacement dépensé, la créature à la puissance d'un mortel combattant. Tant que le personnage possède encore des emplacements, il peut créer de nouvelles créatures.

Reprenons l'exemple de notre cher Sobekh. Avec son sort nouvellement acquis, il veut lever une armée de crocodiles féroces et marcher sur le monde. Il commence par lancer cinquante fois le sort pour créer des crocodiles à 1 emplacements. Chacun de ses crocodiles à la puissance de combat d'un mortel normal. Puis il décide que comme chaque armée a besoin d'un chef, il va créer un crocodile féroce encore plus féroce que les autres. Il lance donc son sort pour créer un crocodile à 10 emplacements. Ce dernier crocodile a donc la puissance de combat de dix mortels. Comme Sobekh a dépensé tous ses emplacements il ne peut plus lancer ce sort jusque à ce que des emplacements se soient libérés.


Coût du sort:

très simplement, lancer un sort d'armée coûte 2 cL par emplacement octroyé à la nouvelle créature.

Par exemple, les crocodiles de base de Sobekh (ceux à 1 emplacement) lui coûtent chacun 2 cL, tandis que son capitaine crocodile (à 10 emplacements) coûte 20 cL à créer.


Conditions:

Lancer un sort d'armée peut nécessiter une condition particulière qui dépend du sort. Ces spécificités sont détaillées dans la description du sort.


D'un scénario à l'autre:

Une fois le sort lancé, la créature est là de façon permanente et il n'y a pas besoin de relancer le sort. Cependant, quand une créature est détruite, cela a pour effet de libérer les emplacements qu'elle occupait. le personnage peut donc relancer le sort pour réaffecter ces emplacements nouvellement libérés. Les créatures qui ont plus d'un emplacement peuvent subir des blessures graves, cela correspond à des pertes d'emplacements. Pour guérir ces créatures il faut également relancer le sort.

Sobekh est sorti vainqueur de sa première bataille, mais cela ne c'est pas fait sans pertes. 10 crocodiles féroces de base (ceux à 1 emplacement) sont morts, et le capitaine crocodile est fortement blessé (il a perdu l'équivalent de 3 emplacements). Sobekh doit donc relancer 10 fois son sort pour reconstituer son armée, et 3 fois de plus pour soigner son capitaine. C'est dur, mais c'est la guerre.


Intelligence des créatures:

Les créatures crées par un sort d'armée on par défaut une intelligence faible. Elles sont autonomes, mais incapables de résoudre des problèmes complexes, et ont besoin d'être dirigées pour agir de façon tactique en combat. Cependant une créature qui dispose de 5 emplacements ou plus peut, si le joueur le décide, disposer d'une intelligence normale, ce qui lui permet de prendre des décisions réfléchies.

Le capitaine crocodile dispose de 10 emplacements, il a donc l'intelligence d'un humain normal. Les crocodiles de base en revanche ne sont pas très affûtés. Ils ont cependant une intelligence plus humaine que des crocodiles normaux, et peuvent sans difficulté suivre des ordres, même si ils sont relativement complexes.


Créatures de grande taille:

Il est possible de créer des créatures de grande taille avec un sort d'armée, cependant, une telle créature doit mobiliser un nombre d'emplacement suffisant pour se mouvoir correctement. En général, il faut 1 emplacement par tranche de 100 kg de la créature.

Si Sobekh veut que son capitaine crocodile fasse deux tonnes, il doit fournir au minimum 20 emplacements. Si il ne dispose pas de 20 emplacements cette créature sera fortement ralentie.


Capacités spéciales:

Les sorts d'armée sont très variés, et les créatures ainsi formées peuvent avoir une grande variété de capacité spéciales. Cela est compensé par la quantité d'emplacements fournis par le sort. Plus les créatures ont des capacités utiles et puissantes et moins le sort confère d'emplacements.

Les crocodiles féroces de Sobekh possèdent la capacité nage parfaite ce qui leur donne un avantage lors de combats aquatiques.


Limitations:

En contrepartie, ces créatures peuvent aussi avoir des limitations. Une limitation importante peut être compensée par un plus grand nombre d'emplacements.

Les crocodiles féroces de Sobekh possèdent la limitation vivant. Ils ont besoin de boire et de se nourrir pour vivre. Ils sont sensibles au froid, à la chaleur et à la qualité de l'air.


Si vous voulez que votre homoncule soit à la tête d'une grande quantité de créatures fantastiques, ce type de sort est certainement votre meilleur option. Il existe déjà une grande quantité de sorts d'armée sur le wiki, mais si aucun ne correspond à ce que vous cherchez, n'hésitez pas à créer le votre.