Niveau 5 : Mot-Lié
- Effet
Le personnage prononce un mot sacré dans une sphère d'isolement-déplacement. Ce mot raisonne dans la sphère et y fait naître un lien spirituel entre elle et l'esprit de son créateur. Ce lien permet une communication absolue entre eux. Tant que la sphère est maintenue, elle peut voir le visible et les effets magiques, entendre, sentir (odorat et toucher), parler, créer des images et même, moyennant une dépense en Fluide, se déplacer lentement. Pour pouvoir donner des sens et une intelligence à la sphère, le mage doit puiser dans sa propre intelligence. S'il souhaite juste créer une sphère capable de voir et de lui retransmettre des images, la part d'intelligence prélevée est infime. Mais s'il souhaite que cette sphère possède tous les sens d'un mortel et soit capable de converser, l'intelligence prélevée n'est plus négligeable. Si la sphère est détruite, le mage regagne immédiatement l'intelligence qui a été prélevée. Une sphère de mot lié peut par exemple contenir la partie de l'intelligence du mage servant à activer un fil, ainsi le mage n'a même pas besoin d'activer ou désactiver inconsciemment un fil pour animer une marionnette, la sphère de mot lié le fait pour lui.
Maintenir une sphère nécessite un apport constant de Fluide, si le personnage décide de la maintenir, son esprit lui apportera l'énergie dont elle a besoin. Il n'y a pas de limite de distance entre le mage et la sphère à partir de laquelle il n'est plus possible de la maintenir.
Un mage normal peut sans problème créer une centaine de détecteurs basiques (voir une couleur, reconnaître un son simple) ou une vingtaine d'intelligences et de détecteurs limités (comme contrôler un mort-vivant qui doit attaquer tout ce qu'il voit) sans que son intelligence ne soit altérée.
- Composante gestuelle
Le joueur crée une sphère de déplacement puis prononce des paroles inintelligibles à l'intérieur.